La Durdent et ses cinquante deux moulins !

Nombre de moulins ayant existé ou existant selon les communes traversées attestent de l’existence de moulins depuis le Moyen-Age.

Fleuve de 23 kilomètres de long, il prend sa source, et même ses sources, puisqu’elles sont au nombre de cinq, à Héricourt en Caux pour se poursuivre sur les communes suivantes (Robertot, Sommesnil, Oherville, le Hanouard, Grainville la Teinturière,Cany-Barville, Clasville, Vittefleur, Paluel et Veulettes sur Mer).

Un fleuve bien utile !

 43 Ko

Les moulins de la vallée de la Durdent ont servis à moudre le blé, la moutarde, fabriquer de l’encre à base d’écorces d’arbres, produire de l’huile, produire de l’électricité, fabriquer du papier, alimenter des filatures (nombreuses à Cany-Barville au siècle des lumières), des tanneries…

La Durdent alimente en eau douce les installations de la centrale nucléaire de Paluel (8 kms de Cany-Barville)

A son embouchure à quelques kilomètres de Cany Barville, une belle plage ou l’on peut pratiquer de nombreux sports d’eau de mer. Des cabanes blanches hébergent des citadins en quête de tranquillité.
21 éoliennes en mer fourniront d’ici 2008 une puissance électrique de 105 mégawatts.

Sur son cours, la base de loisirs du lac de Caniel permet de se restaurer, pratiquer de la voile, du ski nautique, se baigner…

Pour de plus amples informations, consulter le livre « La Durdent raconte ses Moulins ». Editions du Comité des Lettres de Grainville.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui