Moorslede, en Belgique

Une histoire commune.... et des liens sincères

Un tout nouveau jumelage entre la ville de Moorslede, 11000 habitants (située en région flamande) et Cany-Barville est né depuis Avril 2010 !

Lors de la première guerre mondiale, la ville de Moorslede connait de nombreux dommages : plus aucune maison ou presque ne tient debout; beaucoup d'habitants cherchent alors l'exil et c'est vers Cany-Barville, en autre, que certains habitants se tournent...
A l'époque, une forte coopération existe entre les deux villes, liées par le commerce du lin.
Mais déjà vers 1911, les familles Van Colen, Telpe et Dereint habitaient dans la région de Cany-Barville.

Des liens sincères ont été établis, c'est donc pour favoriser des échanges historiques et culturels que les administrés des deux communes ont souhaité poursuivre ces échanges en créant un jumelage avec ces deux communes.

Le 25 Avril dernier, le maire de Cany-Barville, M Jean-Pierre THEVENOT a accueilli 22 ressortissants belges de la commune de Moorslede. (voir les photos)
Les visiteurs belges étaient accompagnés de leur maire, M Walter GHEKIERE et de son adjointe, C. VANDENBUSSCHE.
Lors de cette journée, les visiteurs ont découvert l'écomusée Saint-Martin et la commune avant de partager le verre de l'amitié à la salle du Baillage de Caux.

En guise de bienvenue, Mme Odile MARCHAND, Présidente de la commission Culture et Jumelage, a remis un ouvrage intitulé "Les Poilus dans la vallée" rédigé par les membres du comité des lettres de Grainville-la-Teinturière.

Vers un échange régulier...

 5 Ko

Suite à cette rencontre entre les deux délégations, il a été convenu de renforcer nos liens par des échanges plus réguliers.

L'an prochain, le 17 avril 2011, une délégation Canycaise se rendra à Moorslede. Toutes les personnes interessées peuvent prendre contact avec la mairie pour connaitre les modalités.

Les notions de partage du savoir-faire, des pratiques culturelles, sportives, environnementales, sociales et les méthodes de travail alliées à des visites plus touristiques devront servie de "fil conducteur" à nos échanges. De ce fait, les nombreuses associations canycaises et de Moorslede seront sollicitées.

Pour mieux connaitre la ville de Moorslede, visitez leur site !

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui