Une architecture riche et variée.

L’hôtel de ville de Cany-Barville

 11 Ko





Ce grand bâtiment à cour carrée daté de 1712 est une ancienne halle à blé et aux toiles. Il servit de caserne à un régiment de cavalerie (le Royal Bourgogne) et à un détachement de hussards lors de la révolution. La place intérieure devient très vite un lieu de foires et de marchés. Depuis 1981 il abrite la mairie.

L’église de Cany-Barville

 29 Ko



Datée de la fin du 3ème siècle, reconstruite aux 13ème et 16éme siècles, restaurée en 1864 et enfin en 1995, l’église Saint Martin de Cany-Barville est en grès et si elle est froide de l’extérieur, elle révèle une superbe Gloire et ses 80 anges au dessus de l’autel. 5 chapelles entourent l’église de Cany-Barville ainsi que deux sacristies.
Sur les 3 cloches, seule une est encore en service, les deux autres se sont fendues en sonnant l’armistice de le première guerre mondiale, l’autre le 1er septembre 1944 pour la libération de Cany-Barville.

Le centre culturel « les semailles »

 26 Ko

Cette belle et grande demeure est une ancienne ferme du domaine du chateau de Cany, la ferme Lépinay. Elle abrite maintenant la bibliothèque, une salle d’exposition et, dans les bâtiments qui la jouxte, différentes associations pour les jeunes et les moins jeunes.
Une partie de la ferme a été primée pour sa restauration.

Le Bailliage de Caux

 19 Ko




Construit entre 1780 et 1785, il servait de tribunal pour les 54 paroisses de la seigneurie de Cany-Caniel. On y trouvait en plus une prison et une chapelle. Une partie du bâtiment fut détruite pour faciliter l’accès au bourg.
Le bailli, officier qui rend la justice au nom du roi, y habitait,
C’était la mairie de Cany-Barville de 1790 à 1980.

Le manoir de Commanville

 21 Ko






Très riche décor géométrique polychrome pour cet édifice daté du 15éme siècle.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui