Le Conseil municipal des enfants
Vie citoyenne du CME
Tout au long de leur mandat , les jeunes élus mettent en place des projets :
Election du CME
Mardi 8 octobre dernier, la démocratie s’est invitée dans les écoles élémentaires de Cany-Barville ! 173 élèves, motivés et citoyens, ont participé activement aux élections du Conseil Municipal des Enfants (CME). Munis de leur carte d’électeur, ils ont soigneusement étudié les programmes des candidats avant de glisser leur bulletin dans l’urne.mardi 8 octobre dernier, la démocratie s’est invitée dans les écoles élémentaires de Cany-Barville ! 173 élèves, motivés et citoyens, ont participé activement aux élections du Conseil Municipal des Enfants (CME). Munis de leur carte d’électeur, ils ont soigneusement étudié les programmes des candidats avant de glisser leur bulletin dans l’urne.Après un dépouillement rigoureux, les nouveaux élus du CME ont été désignés. Ils représenteront désormais la voix des jeunes Cany-Barvillais auprès de la municipalité.
École Louis Pergaud : Ambre Allonier, Capucine Berthelot, Romane Courtillet, Lilie Cruchon, Axel Troadec et Raphaël Vattier ont été élus par leurs camarades.École Sainte Jeanne d’Arc : Chloé Bigand, Simon Deleage et Charlotte Surugue rejoignent le conseil.
Ces nouveaux élus rejoignent les trois représentants de l’année précédente : Charlie Jolly, Clément Cauchy et Blanche Saillot.Ces nouveaux élus rejoignent les trois représentants de l’année précédente : Charlie Jolly, Clément Cauchy et Blanche Saillot.
Cette élection est une belle occasion pour les enfants de s’impliquer dans la vie de leur commune, de développer leur sens des responsabilités et de découvrir le fonctionnement d’une institution démocratique. Félicitations à tous les jeunes élus !
Remise des cocardes
Samedi 12 octobre, les jeunes conseillers du Conseil Municipal des Enfants de Cany-Barville ont reçu, des mains de monsieur maire et des élus municipaux, la cocarde tant attendue. Ce geste symbolique marque officiellement le début de leur mandat.
Fête d'Halloween du CME
Jeudi 31 octobre dernier, la ville s’est transformée en un véritable terrain de jeu pour petits et grands grace au CME de Cany-Barvile.Jeudi 31 octobre dernier, la ville s’est transformée en un véritable terrain de jeu pour petits et grands grace au CME de Cany-Barvile.
Le rallye photo, organisé dès 15h sur la place Robert Gabel, a eu le succès escompté ! Plus de 100 participants ont arpenté les rues de la ville à la recherche des 12 objets cachés. Les familles se sont prêtées au jeu avec enthousiasme, leurs appareils photos en main. C’est finalement la famille Brainville qui a remporté les honneurs et a eu le plaisir de remporter de délicieux bonbons.En parallèle, le concours de la plus belle citrouille décorée a attiré une quinzaine de participants. Les jeunes artistes en herbe ont laissé libre cours à leur imagination pour créer des œuvres originales et effrayantes. C’est finalement Léna Lebourg qui a remporté le premier prix avec sa citrouille particulièrement réussie.
Pour clôturer cette journée festive, un défilé déguisé a rassemblé une foule de participants sur la place Robert Gabel. Accompagnés par l’Union Musicale, les enfants et leurs familles ont déambulé dans les rues de Cany-Barville, offrant un spectacle coloré et joyeux.
Fonctionnement, modalités d'élection
Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?
C'est un moyen, pour le jeune citoyen, de participer à l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants en s'exprimant et en agissant.
Pour en faire parti, il faut habiter Cany-Barville, être en classe de CM1 ou en CM2 à l'école J. d'Arc ou à l'école L. Pergaud et proposer des idées pour améliorer la vie des habitants. Ensuite, des élections ont lieu dans la salle des mariages de la mairie au mois d'octobre. Le Conseil est constitué de 13 élus, renouvelé en parti chaque année.
Une fois élu, chaque jeune conseiller se réunit un mercredi matin sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à la mairie avec deux animatreurs pour débattre d'un sujet avec ses camarades.
Les jeunes conseillers proposent alors des idées ou travaillent sur un sujet demandé par les élus adultes.
Pour réussir une action, les conseillers rencontrent des personnes qui connaissent bien le sujet, des associations, des services de la mairie, de la communauté de communes...
Le projet est ensuite proposé au Conseil Municipal adulte qui valide ou non sa faisabilité.
Les élus du CME
Les conseillers du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont élus, chaque année, début octobre. Le conseil est constitué de 13 élu(e)s. La remise des cocardes a eu lieu le 12 octobre 2024 au cours d'une cérémonie dans la salle des mariages de la mairie en présence de Monsieur le Maire et de conseillers municipaux.